Séances de code

Déroulement

Les leçons de code sont collectives. Elles ont lieu chez nous du lundi au vendredi de 16h à 19h et le samedi matin de 10h à 12h. Une session de code de la route dure un peu moins de 3/4 heure et se déroule dans les conditions réelles de l’examen : un DVD pose 40 questions à choix multiples, systématiquement illustrées d’une mise en situation.

Les élèves répondent grâce à un boitier électronique qui enregistre les réponses. Ce système vous permet de mieux appréhender l’examen final et de visualiser votre courbe d’évolution. Vient ensuite la phase de correction où votre monitrice agréée vient corriger les questions. C’est interactif : nous faisons participer tout le monde et nous répondons à toutes les questions dans la bonne humeur !

Pour réussir le test du code de la route, il faut faire 5 fautes maximum sur 40. Mais rassurez-vous : il est normal d’en faire beaucoup plus lors des premières séances d’entraînement !

Test du code de la route

Les questions du code de la route sont divisées en plusieurs catégories :

  • maîtriser la voiture (installation au poste de conduite, reconnaissance des différentes pièces de la voiture) ;
  • choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection, changer de direction ;
  • circuler dans des conditions normales ;
  • connaître les situations présentant des difficultés particulières.

Pour réussir l’examen, il faut maîtriser et bien connaître les règles du code de la route. Il faut aussi faire preuve de logique en pensant toujours à la sécurité de tous.

L’attribution des places

Entre le 18 et le 25 de chaque mois, le service de la Répartition de la préfecture informe chaque auto-école, via internet, des dates d’examen, avec le lieu et l’heure, qui lui sont attribuées.
Le nombre de places varie en fonction de la disponibilité des inspecteurs et surtout du taux de réussite de l’auto-école lors des examens des mois précédents. Voilà pourquoi nous imposons à nos élèves d’avoir un très bon niveau avant de se présenter. 
Cliquez ici pour plus d’infos

Lorsque nous recevons les dates d’examen, nous consultons la liste des élèves qui nous semblent prêts à passer, et nous nous accordons avec eux sur une date d’examen et son lieu.
À la demande de l’élève, nous pouvons lui préparer une convocation avec le cachet de l’établissement afin qu’il puisse justifier sa future absence auprès de son école ou de son employeur.
Attention, l’auto-école se réserve le droit, surtout pour l’examen pratique, de reporter une date d’examen pour un élève qui au dernier moment montrerait trop de signes de faiblesse.

Désormais, ce sont des organismes privés tels que SGS ou La Poste qui sont chargés de faire passer l’épreuve du code de la route aux élèves. Ils pourront donc, à n’importe quel moment de l’année, prendre une date pour passer l’examen. Il suffira simplement de régler 30 euros.

Publicités