Récupération de points

Le système de permis à points a été mis en place dans le but d’améliorer la sécurité routière. Tous les permis de conduire sont constitués d’un solde de points de 0 à 12 points maximum. Lorsqu’un conducteur commet une infraction au Code de la Route, il perd un ou plusieurs points sur son permis. Lorsque le solde de point est nul, le candidat perd son permis de conduire et doit alors repasser un voire plusieurs examens pour récupérer son permis de conduire.

La récupération de points est possible soit en respectant certains délais sans infractions, soit en participant à un stage de récupération de points. Les modes de récupération de points sont différents que vous soyez en permis probatoire ou en permis à 12 points.

Permis probatoire

Si vous avez perdu 1 ou 2 points, il est possible de suivre un stage de récupération de points volontaire qui vous permettra de regagner jusqu’à 4 points. Ce stage devient obligatoire si l’infraction commise a entrainé la perte de 3 points ou plus.

Permis à 12 points

Comme pour le permis probatoire, certains points se récupèrent automatiquement après une période sans infraction : 6 mois, 2 ans, 3 ans…

images-7

Ce stage de récupération de points, qui s’effectue sur 2 jours obligatoires, est dispensé par un organisme d’état associé à notre auto école. L’Auto Ecole du Riou se charge de votre inscription pour ce stage. Que votre permis de base soit probatoire ou à 12 points, nous vous détaillerons les différentes démarches pour vous accompagner au mieux. N’hésitez pas à nous contacter ! 

Publicités