L’examen du code de la route

Avant l’épreuve

Depuis le 13 juin 2016, ce sont des organismes privés qui s’occupent de faire passer l’examen du code de la route. Objectif code d’SGS en l’occurrence. Cette modification modifie grandement les choses puisqu’elle réduit considérablement les délais d’attente avant de passer l’épreuve. Dès lors que nous vous estimons prêt à passer l’examen, nous vous réservons une place sur le site d’SGS Objectif Code, à Cannes ou à Nice suivant vos envies.

Une fois la place réservée, nous recevons un email de confirmation de votre inscription à la session choisie. Ce document qui vous sert de convocation comporte votre identifiant et votre mot de passe qui vous serviront pour passer l’examen. Nous vous la remettrons 2 jours avant l’épreuve.

Lors du jour J, il ne faudra pas oublier de SE PRÉSENTER 30 MINUTES AVANT L’HEURE DE PASSAGE MUNI(E) DE SA PIÈCE IDENTITÉ !!!

L’épreuve se déroule de la manière suivante :

  • Remise de la carte d’identité à l’examinateur qui à son tour vous remettra la tablette et le casque auditif ;
  • Installation à une table d’examen en attendant les consignes de l’examinateur pour démarrer la session ;
  • Allumage de la tablette et connexion grâce aux informations demandées (identifiant et mot de passe présents sur la convocation) ;
  • Réglage de la luminosité et du son et écoute des consignes d’examen pour pouvoir débuter l’épreuve ;
  • Attribution d’une série unique du code constituée de 40 questions (la série est différente de celle du voisin) ;
  • Phase de questions où vous prenez le soin de bien vérifier les réponses sélectionnées pour chaque question avant que les 20 secondes ne soient écoulées. Certaines questions peuvent se présenter sous forme de vidéos. Les vidéos ne sont visibles qu’une seule fois. Une fois le temps écoulé sur une question, impossible de revenir en arrière.

L’examen

L’examen comporte 40 questions proposant chacune 2 à 4 possibilités de réponse. Une question attend au moins une réponse, plusieurs propositions peuvent être correctes, mais il y en a au moins une de fausse.

Capture d’écran 2016-05-01 à 15.00.28

Depuis le 2 mai 2016, 1 000 nouvelles questions constituent la banque de l’épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire. Ce sont 300 de plus que dans la précédente, et toutes sont nouvelles. POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LA RÉFORME DU CODE, CLIQUEZ ICI

A préciser que cette base de données de questions pourra évoluer pour s’adapter au mieux aux conditions réelles et aux changements de la législation.

La loi Macron a prévu de nouvelles thématiques pour l’épreuve théorique générale (ETG) en se basant sur le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC), c’est-à-dire le document de référence de tout programme d’éducation et de formation en matière de sécurité routière, afin de sensibiliser davantage les futurs conducteurs sur leurs comportements.

10 nouveaux thèmes ont alors été organisés de la manière suivante :

  • la circulation routière comprenant la signalisation en général avec les obligations et les interdictions
  • le conducteur concernant sa conduite et ses limites
  • la route par rapport à l’état de la chaussée et des conditions climatiques
  • les autres usagers pour apprendre à faire attention aux autres usagers sur la route
  • les notions diverses comme les démarches administratives, l’assurance automobile ou encore les infractions au Code de la route
  • Les précautions à prendre pour s’installer et quitter son véhicule
  • la mécanique et les équipements concernant l’entretien de la voiture et le dépannage
  • la sécurité des passagers pour installer les autres passagers dans le véhicule en fonction de leur profil (âge) ainsi que les nouvelles technologies disponibles dans les véhicules
  • l’environnement par rapport à l’éco-mobilité et l’éco-conduite.

L’épreuve du code de la route dure environ 25 minutes. L’examinateur du centre ne connait pas les réponses. Pendant toute la durée de l’épreuve, il est strictement interdit de communiquer avec les autres candidats ou d’utiliser tout autre appareil électronique que la tablette fournie par l’examinateur.

Après l’épreuve

A la fin de l’épreuve, l’examinateur donne les consignes pour vous rendre la tablette et vous restituer votre pièce d’identité. Sachez qu’il n’y a aucun corrigé.

Vos réponses seront envoyées directement au Ministère de l’Intérieur qui les traitera. Puis nous recevrons le résultat par email au plus tard le lendemain de l’épreuve. C’est donc l’auto-école qui annonce le résultat aux élèves.

Publicités